Le vert.

Publié le par La nonyme.

Lybie.jpgLa Libye.

Cette fois, la contestation, la révolte, la révolution même touche un important producteur d'or noir!

Le troisième d'Afrique mais le premier en réserve.

Même la Barheïn lui aussi dans la tourmente, mais dont les réserves sont quasi épuisées, intéresse moins la communauté internationale.

La Libye flambe.

Le prix du baril aussi: presque 105 dollars. Pas encore un record mais préoccupant tout de même.

Alors les bourses tremblent. On vous dit que les investiseurs attendent et que l'inquiétude gagne l'Occident.

A cause de la répresssion, sanglante et des plus de 200 morts?

Non.

Juste parce que les gouvernements souhaitent au plus tôt répercuter cette hausse du précieux "tonneau" à la pompe avec un air désolé et des paroles réconfortantes du genre: "ne vous inquiétez pas, dès que la situation se stabilise, le prix de l'essence baissera à nouveau."

Mon oeil!

Il n'y a pas de petit profit, surtout quand ils sont colossaux.

Vous lisez pour oublier.

La vie.

"Les dictateurs du XXème siècle" de Sophie Chautard.

 

Formé à l'Académie royale militaire de Lybie, il (Mouammar Khadafi) en sort en 1965 et part suivre un stage de perfectionnement dans les transmissions à l'Académie britannique Buckinghamshire.

La Libye est à cette époque dirigée par le roi Idriss Senoussi. Le pays, qui était un des plus pauvres au monde, a découvert en 1955 des gisements de pétrole qui, exploités à partir de 1959, lui ont donné les ressources nécessaire à son décollage économique. La Libye connaît alors une urbanisation rapide, concentrée en particulier sur deux grandes villes, Benghazi et Tripoli, la capitale, au détriment du monde nomade.

...

Enfin, le vieux roi a supprimé en 1964 le système fédéral adopté au moment de l'indépendance (en 1951), afin de mieux répondre aux exigences économiques, et gouverne en autocrate.

...

Le capitaine Mouammar Khadafi ainsi que ses camarades officiers font partie de ceux qui estiment nécessaire de changer de système. Mouammar prend la tête du groupe des "Officiers unionistes libres" qui se prépare à renverser les autorités en place.

Profitant d'un voyage du roi à l'étranger, une douzaine d'officiers menés par Khadafi, alors âgé de 27 ans, organisent un coup d'Etat dans la nuit du 31 août au 1er septembre 1969.

Au matin du 1er septembre, Mouammar Khadafi annonce à la radio de Tripoli, au nom du Conseil du commandement de la révolution, que "leur héroïque armée vient enfin d'abattre les idoles". La REPUBLIQUE est proclamée et un parti UNIQUE est créé, l'Union SOCIALISTE arabe.

Mouammar Khadafi, qui accède rapidement au grade de colonel, devient chef d'Etat mais aussi président du Conseil suprême de la révolution, commandant en chef de l'armée et même Premier ministre de 1970 à 1972.

...

Vous trouvez la suite tout aussi passionnante mais le travail vous a retrouvé. Une journée de labeur vous attend. 

Vous restez sur votre faim, le goût aigre de l'inachevé dans la bouche. Vous ne retiendrez que trois mots: République, unique et socialiste!

Et ça fait 41 ans que ça dur(ait)! 

Publié dans Le feu.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Bon d'accord je sors encore mon porte feuille (d'ailleur j'ai même plus le temps de le ranger!)<br /> <br /> <br /> Mamé<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre