L'essai.

Publié le par La nonyme.

Orage_7.jpg"Bob est policier.

Il aime son métier.

Les gens? La plupart s'en fichent, certains l'ignorent et d'autres, les moins nombreux le critiquent trouvant qu'un gardien de la paix est avant tout un abruti à qui l'administration a donné le droit de tuer!

Bob, lui, se préoccupe de tous, sans exception, mais seulement lorsqu'ils croisent son chemin.

Car Bob aime les gens, le contact, l'échange. Pourtant il n'est pas travailleur social.

Non Bob est flic. Jusqu'au bout des ongles lui a dit une personne proche.

La journée, la nuit, le week-end, durant des vacations parfois longues, parfois pénibles, il essaie, inlassablement, de convaincre, d'expliquer, d'affirmer que des cons il y en a partout, dans tous les métiers mais que ceux qui sont dans la police sont vus par le public et que c'est pour ça qu'ils paraissent plus nombreux. Il tente mais rien n'y fait.

Il ait des légendes qui ont la vie dure.

Alors quand il rentre dans son cocon, dans sa bulle familiale, il espère être enfin en sécurité, compris, presque admiré. Chaque jour.

Se reposer. 

Bien sûr que Bob a une vie de famille, une femme, qui sans doute l'aime, des enfants qui sont tout pour lui et pour lesquels il aimerait faire plus, des amis, des parents!

Pourquoi un condé serait-il différent des autres humains?

Parce qu'il porte un uniforme? Parce qu'il préfère vous mettre une contravention au lieu de courir après les voleurs? Parce que, soit disant, il n'a rien fait à l'école et que c'est pour ça qu'il est fonctionnaire?

"Tu mérites mieux!" entend-il parfois. Trop souvent.

Décidément, ce soir il est las!

Une fois de plus la journée s'est prolongée. Il descend au vestiaire se "civiliser", signe le livre de "rabiot" qui, avec un peu de chance sera épluché par une hiérarchie compatissante qui lui accordera enfin ses presque 400 heures supplémentaires. Il pourra ainsi gâter celle qu'il aime, ces bambins qu'il délaisse trop souvent. Partir. Pas loin, ni longtemps mais se délasser. Faire baisser la tension.

Oublier la dureté de la vie.

Bob rentre.

Dans quelques minutes, il arrive en enfer..."

 

Vous posez votre stylo. Les mots se sont enchaînés, naturellement. Certes ils devront être retravaillés mais déjà vous aimez ce nouveau héros. Bob. Anonyme et pourtant si proche.

Humain. 

Publié dans L'air.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article