L'opium.

Publié le par La nonyme.

eglise_st_innocent.jpgL'image que vous renvoie le miroir est plutôt flatteuse. Vraiment, ce tailleur qui, jadis, vous confectionna le smoking de vos épousailles était talentueux. Un magicien. Il était parvenu à vous transformer, vous petit être rabougri, en un type plutôt fréquentable. "Charmant" avait même sussuré votre promise ce jour-là. Cela dura... le temps de trois enfants!

Bref.

Vous voici paré pour votre témoignage. Devant le tribunal des hommes puis celui de Dieu. D'abord le théâtre puis le mensonge. Le menuet et le masque. Vous auriez fait un bon acteur! Mais aujourd'hui, ce devra être à votre meilleur ami d'être crédible. Personne n'obtient une seconde chance quand il s'agit du rôle de sa vie.

"Jusqu'à ce que la mort vous sépare!" Peut-être que lui y parviendra! Qui sait? Les voies du Seigneur sont impénétrables. Embrumées diront certains. Obscures.

Prenons exemple sur les animaux: les aras, n'ont besoin d'aucun témoin, d'aucun guide ni d'aucun contrat avec qui que ce soit, pour vivre et mourir ensemble. Inséparables.

Alors pourquoi vouloir crier au monde, hurler à ce Dieu pourtant omniscient, que nous nous aimons? Pourquoi? Pour atteindre le paradis? L'Enfer? Dans le premier cas: nous ferions mieux de tenter de faire de notre court passage sur Terre, cet Eden tant désiré. Dans le second: vivre seul, sans l'être aimé, peut s'avérer, pour beaucoup, pire que les Abysses!

Vous montez dans votre voiture. Vous pensez que finalement cette journée sera peut-être plus distrayante que vous ne le pensiez. L'information qu'assène l'auto-radio lorsque vous mettez le contact vous tire même un sourire. Un rictus.

"Dernier jour de la visite papale en Angleterre. Les Britanniques, à majorité anglicans, lui auront mené la vie dure sur fond de pédophilie. Ils reprochent notamment à la Papauté de se montrer quelque peu laxiste vis à vis de ces ecclésiastiques aux moeurs amorales."

Dire qu'Henry VIII s'était éloigné du Saint-Siège parce que ce dernier ne voulait pas annuler son mariage. Ce bon monarque désirait tellement pouvoir épouser sa maîtresse de l'époque. Par respect des Saintes-Ecritures sans doute. Il obtînt gain de cause et elle perdit la tête!

"Jusqu'à ce que la mort vous sépare!"

Oui, décidément cette journée s'annonce pleine d'enseignements.

Vous vous engagez sur une voie rapide. Claire. A la radio, La Callas entonne son "Ave Maria". Vous frissonnez. De plaisir.

Carpe Diem.  

Publié dans L'air.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> Me moquer ? Que nenni !<br /> <br /> <br /> Il est bien évident, qu’en vous lisant au fil des pages, je ne puis qu’être certaine de votre inculture ! Voyons !<br /> <br /> <br /> Je postule pour (essayer) acquérir la même.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Acquérir mon inculture! Flatterie faite pour vous attirer ma sympathie alors qu'elle est déjà votre. C'est agréable.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Juste pour le plaisir…de paraître rebelle,…un peu…juste un peu…<br /> <br /> <br /> glisser un cd…Monteverdi..Lamento della ninfa…<br /> <br /> <br /> «…Fais revenir mon amour<br /> <br /> <br /> Comme il était<br /> <br /> <br /> Ou tue-moi<br /> <br /> <br /> Pour que je ne souffre plus… »<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Rebelle? En citant Monteverdi? Vous vous moquez sans doute de mon inculture. Ces vers je me les approprie.<br /> <br /> <br /> Je ne souffre plus!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> « L'image est plutôt flatteuse… » « …vous, petit être rabougri… »<br /> <br /> <br /> N’est-ce pas antinomique, (se) pose-t-elle, en souriant, cette question ?<br /> <br /> <br />  Les perroquets en captivité ont parfois, voire même souvent, des problèmes de comportement….<br /> <br /> <br /> Les Aras, depuis plusieurs décennies, sont menacés d’extinction à l'état sauvage. Certaines espèces ont d’ailleurs disparues…<br /> <br /> <br /> En captivité, il est plutôt rare, sauf pour les oiseaux de reproduction, qu’ils restent en couple…<br /> <br /> <br /> Nous prouvent les comportementalistes aviaires<br /> de renom. Et bien plus encore.<br /> <br /> <br /> Une petite digression ? J’avoue…mais qu’écrire, quand en lisant, on est en « accord »<br /> avec…tout ! ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'aime la contradiction car je la trouve souvent plus constructive et plus enrichissante que l'accord parfait. J'aime aussi l'auto dérision. La première image, la flatteuse est celle de mon âme<br /> la seconde celle de mon corps. Les deux sont vraies.<br /> <br /> <br /> Quant aux aras, j'aimerais relevé vos remarques mais je risquerai de les interpréter, de les "calquer" à une situation qui m'est si proche que j'en deviendrais partial!<br /> <br /> <br /> <br />