L'éthéré.

Publié le par La nonyme

Imaginez votre salon.

Après la cacophonie de la rue, vous retrouvez le calme. Le silence n'est interrompu que par le crépitement de la flambée dans l'âtre. Vous vous mettez à l'aise. Sur une petite table basse vous attendent un verre de nectar mordoré, une coupe de fruits de saison, le journal du soir, un bouquin à la couverture de luxe dont il ne vous reste plus que quelques pages à lire, un encrier, un écritoire et du papier. Parsemées au sol, comme descendues du ciel, quelques pages manuscrites demeurent les seules traces matérielles de votre vie réelle. Celle d'antan. D'hier.

Le temps s'arrête. Vous savourez ce moment de paix, tranquillement assis sur votre causeuse Grand Siècle. Vous m'attendez. Cette place, restée inoccupée, tout près de vous est la mienne. Nous sommes ami. Souvent. Et adversaire, parfois.

Vous m'attendez et pourtant je suis là, pauvre âme légère.

Oui, je suis là et je vous observe. Je m'imprègne de vos pensées. Y entremêle les miennes. Vous êtes en harmonie avec vous-même. Avec le monde. Je capte vos passions, vos désirs, vos rêves. Votre esprit divague. Le mien s'égare. Vos joies comme vos peines abreuvent avec délice mon imagination galopante. Laissez-moi saisir ces grains d'éternité, cet humus odorant et fertile! Laissez les qu'ils s'épousent, qu'ils s'unissent pour ne former qu'un. Un commencement. Une vie.

  

 

 

Publié dans L'air.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> Après un beau commentaire sur mon blog, je viens de lire ce texte, et cela me donne envie d'y répondre, en miroir. Il ne faudra pas m'en vouloir, mon "inspiration" dépend beaucoup de ce que je<br /> rencontre chez les autres.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci de votre passage.<br /> <br /> <br /> A bientôt ici ou ailleurs.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Euh! la t'es chez moi? dans ma cabane!!!<br /> <br /> <br /> Ben mince !<br /> <br /> <br /> Bises Mamé<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> On dirait du sherlock holmes a cause du salon et du bazar au sol...il ne manque que le violon mal accordé et la seringue qui roule au sol...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> En guise de violon je te propose une clarinette, posée délicatement sur des partitions jaunies et des saxophones, trônant fièrement p^rès d'un lutrin en bois d'ébène.<br /> <br /> <br /> Quant à la seringue... j'avoue n'avoir jamais été tenté par les paradis artificiels. N'est pas Sherlock qui veut!<br /> <br /> <br /> A bientôt ici ou ailleurs.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Pour venir te voir, j'ai mis mon ciré, mes bottes et j'ai eu raison...pas facile de marcher chez toi...mais ça me laisse le temps de réfléchir entre ciel et terre, les pieds dans la boue...promis<br /> les jours de mou je reviens te voir...<br /> <br /> <br /> Sympa tes écrits...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Est-ce à dire que mon univers est pluvieux et boueux? Parfois je l'admets. Mais mon coeur et mon âme sont de sable blanc et de soleil, alors n'hésite pas à revenir en maillot et en tong.<br /> <br /> <br /> Merci de ton passage.<br /> <br /> <br /> A bientôt ici ou ailleurs.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Je viens moi aussi me poser dans ce salon en compagnie connue ...<br /> <br /> <br /> Je me pose et je lis ...Vous me dites et je m'entends ...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est avec une joie non dissimulée que je vous fais une place devant l'âtre rougeoyant et que je mets à votre disposition mes lectures, mes livres et mon thé à la menthe. Ici personne n'est<br /> pressé, tout le monde a la parole. Arriverons nous, tous ensemble, à changer le monde... un peu?<br /> <br /> <br /> Bonne année 2011 à vous et vos proches.<br /> <br /> <br /> A bientôt ici ou ailleurs.<br /> <br /> <br /> <br />